22 Sep
22Sep

 En cette rentrée de septembre vous êtres nombreux à rechercher un cours de yoga collectif  à proximité de chez vous. 

Voici quelques conseils pour choisir en toute confiance la séance et le (la) prof qui vous conviendront  le mieux. Devant de plus en plus de choix (phénomène de mode oblige), il est parfois difficile de passer le cap de l’inscription, surtout si c’est une nouvelle pratique pour vous. 

  • Privilégiez tout d’abord le (la) prof qui vous propose une séance d’essai. Ne vous engagez pas dès le premier cours, ceci vous permettra de tester plusieurs endroits avant de vous engager fermement. Cette première séance est aussi l’occasion de voir si le type de yoga proposé vous convient et si l’ambiance vous plait. Dans un cours de yoga, vous devez vous sentir à l’aise, écouté(e), encouragé(e)


  • Le choix du prof est également important. Privilégiez un (une)  prof de yoga avec une bonne expérience et à l’écoute. Un bon professeur a suivi une formation sérieuse, il (elle) est à l’écoute et va proposer plusieurs variations d’une posture pour les différents niveaux. Le professeur doit vous accompagner, vous guider, vous démontrez mais il (elle) n’est pas là pour pratiquer son yoga à titre personnel. Fuyez les professeurs qui pratiquent leur yoga sans se préoccuper du groupe.
  • Concernant la séance, elle doit normalement débuter par un temps de relaxation. Il est important avant de débuter une séance de prendre le temps de se relaxer, de respirer, de faire le vide. Ne pas négliger cette séquence et éviter d'arriver en retard. Si vous arrivez déjà stressé et que vous n'avez pas le temps de vous relaxez, vous n'êtes déjà plus dans une séance de yoga. La relaxation est importante et un trop grand retard est gênant pour les autres pratiquants qui ont commencé le cours.


  • Après ce temps de relaxation, il est important d’échauffer le corps avant d’aborder les asanas. La salutation au soleil permet d’échauffer tout le corps. Vous serez assoupli et détendu pour démarrer vos postures et vous éviterez ainsi toute blessure.  


  • Prendre le temps d’écouter, de ressentir les effets d’une posture et ne pas tenter de  reproduire  la posture de votre voisin de tapis qui a peut-être beaucoup d’années de pratique. Il est important d’adapter la posture proposée à ses propres capacités physiques, d’être à l’écoute et de connaître ses propres limites. Ne pas hésiter à mettre quelques postures de côté quand on débute le yoga. Se reposer, relaxer le corps font partie de la séance et il n’y a aucune honte à laisser tomber la posture proposée dans une séance collective si vous sentez que vous n’êtes pas prêt. Respectez votre rythme et ne pensez qu’à votre pratique.


  • Enfin, pas de séance de yoga sans la relaxation finale. C’est la partie la plus importante de votre cours. C’est le moment où vous allez mettre votre corps et votre mental au repos total, emmagasiner de l’énergie, relâcher toute tension mentale et physique, oxygéner vos muscles …

 Sur ces quelques petits conseils, je vous souhaite une bonne pratique et du bonheur dans votre vie quotidienne. 


« Notre libération et notre bonheur naissent de notre connaissance profonde » Swami Veetamohananda 

Namasté 

Armelle  

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.